Chiro

NOUVEAU PARTENAIRE: L'INSTITUT DE CHIROPRAXIE

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie offre aux sportifs une approche parfaitement adaptée à leurs besoins spécifiques, en prévention comme en traitement. Plébiscitée depuis de nombreuses années au niveau international, la chiropraxie s’installe discrètement mais sûrement dans le sport français. L’essayer, c’est l’adopter !

 

Qu'est-ce que la chiropraxie?

La chiropraxie est une Médecine manuelle qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des pathologies mécaniques de l'appareil neuro-musculo-squelettique, du rachis, et de leurs effets sur la santé humaine.

La chiro, pas seulement pour les pro

Parce que la chiropraxie n’est pas indiquée aux seuls athlètes. Les sportifs du dimanche, ou même des vacances, sont également concernés. Peut-être même plus ! Pour la chiropracteur de Suresnes, Audrey YARGUI, « le suivi des sportifs occasionnels est essentiel. Ces derniers sont souvent bien moins conscients des risques de blessure qu’ils encourent. J’invite souvent mes patients à me consulter en entretien, ou en préparation ». Avec le développement des vacances sportives : trekking, randonnée, sports nautiques, ski… on voit des personnes qui ne pratiquent aucun sport l’année se confronter à une pratique intensive sans préparation. Dans ces situations, le chiropracteur est d’excellent conseil. Outre les soins qu’il ne manquera pas de proposer pour préparer l’appareil locomoteur aux contraintes qu’il s’apprête à subir, il dispensera également des conseils d’hygiène de vie de nature à préparer l’organisme du sportif occasionnel. Pour conclure, on a tous une bonne raison de prendre rendez-vous

Le chiroprateur

Le chiropracteur est le seul professionnel non médecin, spécialisé dans la pratique des manipulations vertébrales. Plusieurs générations de professionnels dans le monde ont mis au point, avec le temps et l’expérience, des techniques codifiées et unifiées. Celles-ci ont été améliorées avec la recherche scientifique. Grâce au développement scientifique de leur profession, les praticiens sont les leaders en matière de recherche publiée et indexée sur medline en ce qui concerne les manipulations articulaires et les soins conservateurs de la colonne vertébrale. Sa formation est réglementée en France avec un minimum de 3520 heures, et dans la pratique la seule école dispense une formation suivant les recommandations internationales soit 5500 heures. Son exercice est légalisé depuis 2002 et réglementé depuis 2011.

Différences entre chiropraticiens et ostéopathes

ACTES CHIROPRATEURS OSTEOPATHES
Mobilisations AUTORISE AUTORISÉS
Manipulations non forcées AUTORISE AUTORISÉS
Manipulations avec vecteur de force AUTORISE INTERDIT
Mobilisations et manipulations instrumentales AUTORISE INTERDIT
Mobilisations et manipulations mécaniquement assitées AUTORISE INTERDIT
Manipulations non forcées des cervicales AUTORISÉS SANS AVIS MEDICAL SEULEMENT SOUS AVIS MEDICAL
Manipulations avec vecteur de force ou instrumentales des cervicales AUTORISÉS SANS AVIS MEDICAL INTERDIT
Possibilité de donner des conseils à visée antalgiques AUTORISE INTERDIT
Traitement des troubles fonctionnels AUTORISE AUTORISE
Traitement de troubles de l'appareil locomoteur et de leurs conséquences AUTORISE INTERDIT

 

Quels avantages pour les adhérents RUN IN TOULOUSE?

Les adhérents de l'association bénéficient:

- d'un tarif préférentiel de 15€/séance au lieu de 50€ (tarif moyen),

- suivi personnalisé par le même pratitien,

Tarif préférentiel effectué sur présentation de votre carte adhérent en cours de validité et d'une pièce d'identité.